Peut-on combiner auto-école et filière libre ?

Bien sûr. A l’auto-école, on t’apprendra la technique qu’il faut avoir pour utiliser au mieux ta voiture. On remettra à niveau tes connaissances théoriques qui pourraient te causer des problèmes pour plus tard. On t’expliquera les astuces à savoir, les “trucs” à faire ou ne pas faire à l’examen pratique. On pourra également faire les cours dans les quartiers où tu passeras ton examen pratique. On te donnera la base à avoir pour pouvoir faire tes manœuvres. Mais une chose que nous ne saurons pas te donner, ce sont les habitudes, les réflexes qui viendront avec les kilomètres, les frayeurs qui vont participer à développer ta conduite défensive, etc. En bref, l’auto-école, c’est pour te donner une bonne base solide, et le permis provisoire pour attraper les automatismes.

Comment se déroule un cours pratique ?

En général, un cours pratique a une durée de 2 heures. Avant de prendre la route, ton moniteur te questionnera sur ton passé au volant, pour évaluer à quel niveau il faut commencer avec toi. Certains candidats arrivent sans aucune connaissance de la conduite, et d’autres en ont déjà une base.Il ne va évidemment pas te lancer dans des difficultés qui ne seraient pas de ton niveau (sinon tu augmenterais ton stress qui ne serait pas bon pour ton apprentissage). Pendant les cours, il va essayer de varier les difficultés pour bien se rendre compte des problèmes éventuels à corriger.Puis, après t’avoir expliquer tes défauts, il va te créer les habitudes à prendre pour éviter ton problème. A la fin du cours, il va évaluer avec toi les progrès pour te conseiller à propos de la suite de ton apprentissage.

Comment se passent les 20 heures pour la licence pour rouler sans guide ?

Pendant les 20 heures, le moniteur va te préparer dans le but que tu ne “casses” pas ta voiture lorsque tu seras seul au volant. Il va donc t’apprendre l’utilisation de la voiture (démarrage, démarrage en cote, arrêt, changement de vitesse, technique de freinage, technique de regard...). Ensuite, il révisera avec toi tes connaissances à propos du code de la route (même après la réussite de l’examen théorique, on sait bien qu’il y a toujours des choses qu’on ne sait pas). Au début de tes cours, il te fera aller dans des endroits calmes, puis, petit à petit, il va pouvoir s’approcher des zones urbaines, il fera également de l’autoroute et des manoeuvres. A la fin des 20 heures, si ton niveau est suffisant pour pouvoir te lâcher seul, le centre d’examen te délivrera une attestation que tu iras rendre à la commune pour y retirer ton permis provisoire.

Je veux passer mon permis moto mais je n’ai pas encore de moto, est-ce possible ?

Oui, c’est possible. Pour le permis moto, contrairement au permis voiture, le permis provisoire n’est pas obligatoire. Il te faut un minimum de 12 heures de cours pratiques avant de pouvoir passer l’examen. Tout peut donc se faire avec la moto de l’auto-école.Le seul problème, dans le cas où le niveau est trop faible pour rèussir l’examen, le moniteur conseille au candidat de “manger du bitume” avant de passer l’examen pour pouvoir augmenter ses réflexes, chose que tu ne saurais pas faire si tu ne possèdes pas de moto, il pourrait y avoir un risque de devoir faire des heures supplémentaires si le besoin se fait sentir.

Est-ce que je peux changer d’auto-école ?

Aucun problème. (Si tu te poses cette question, je pense qu’il faut vraiment changer). Et tant qu’il s’agit d’une auto-école agréée, tous les cours que tu pourrais avoir fait restent valables pendant 3 ans pour la nouvelle auto-école. Attention, toutefois, si tu as suivi des cours dans un groupement non-agréé (mutuelle ou autre), aucun de ces cours ne compte, que ce soit pour les 20 heures (licence seul) ou pour les 6 heures obligatoires après 2 échecs. Nous n’avons pas peur de te conseiller de venir comparer, viens faire un cours pour voir la différence avec ailleurs.

Mon permis provisoire est périmé, dois-je tout recommencer ?

Il faut déjà calculer si ton examen théorique n’est pas périmé aussi, car il a une validité de 3 ans (sinon, tu dois le refaire). Quand à la pratique, tu devras suivre des cours jusqu’à ce que tu sois prêt pour l’examen, car tu ne pourras pas avoir de suite un nouveau permis provisoire.

Si je rate mon examen voiture 2 fois, je dois faire 6 heures, est-ce que les heures faites auparavant comptent ?

Non, c’est pour ça que nous conseillons, en fin de licence et avant l’examen pratique, de faire un cours de révision pour multiplier les chances de réussite au premier coup. Il faut également penser que le deuxième examen est accompagné d’un plus grand stress que la première fois.

Si j’opte pour une licence pour rouler seul, cela signifie-t-il que je ne peux pas prendre de guide ?

Non, avec cette licence, tu peux rouler seul, mais si tu le désires, tu peux rouler avec n’importe quelle personne qui a son permis depuis 8 ans minimum.

Il en manque une ? envoye nous un mail, nous complèterons cette rubrique.