Moto ( A1 / A2 / A )
Tu dois passer un examen théorique et un examen pratique.
Il existe 3 catégories pour le permis de conduire moto :
- A1 : à partir de 18 ans (125 cm³, 11 KW maximum)
- A2 : à partir de 20 ans (35 KW maximum)
- A : à partir de 24 ans ou à partir de 22 ans (avec le permis A2 depuis 2 ans)
LA THEORIE
A partir de 17 ans et 9 mois, tu peux passer l'examen théorique.
Pour ce faire, deux méthodes sont possibles :
- Tu peux étudier par toi-même dans le livre de ton choix (je te conseille un livre spécial moto car tu auras, à l'examen, des questions spécifiques sur la moto)Tu peux également t'aider d'un CD-Rom qui pourrait, dans ses exercices, avoir une simulation à l'examen.
- Si tu ne te sens pas capable d'étudier seul, ou si tu désires avoir les explications que le livre ne saurait pas te donner, tu peux suivre des cours de théorie à l’Auto-Ecole. En général, ces cours sont organisés en soirée de 18h00 à 21h00 et durent 4 soirées, du lundi au jeudi. Nous te proposerons de te conduire nous-même, et gratuitement, jusqu'au centre d’examen pour passer ton examen théorique.Les prochaines sessions de théorie : c’est ici
- L'examen a lieu dans un centre, Eupen pour notre région. Il s'agit d'une épreuve sur ordinateur : 50 questions te seront posées et tu ne peux faire que 9 erreurs. Pour le centre d'examen, tu dois te munir de ta carte d'identité et de 15 €.
LA PRATIQUE
Pour commencer, tu fais 9 heures avec la moto-école.
Après ces 9 heures, 2 solutions vont s’offrir à toi :
- Soit tu passes l’examen des manoeuvres puis tu continues en Filière libre
- Soit tu continues 3 heures supplémentaires et tu peux passer l’examen en entier ( manœuvres et ville )
L’EXAMEN PRATIQUE
Tu dois d’abord réussir les manoeuvres pour pouvoir faire la partie sur la route.
Si tu échoues sur la route, tu ne devras pas refaire les manoeuvres.Avant la petite contribution de ma part, j’ai trouvé sur YouTube une petite vidéo qui montre l’enchainement des manoeuvres à effectuer à l’examen pratique.
- Stationnement en marche arrière
- Slalom
- Parcours en boucle (2 fois un “8”)
- Virage + évitement + freinage de précision
- Rouler au pas avec slalom décalé
- Virage + freinage d’urgence
Après la réussite des manœuvres, il ne te reste plus qu'à aller te promener sur la route. Cela va durer plus ou moins 30 minutes.
L’examinateur te suivra en moto et communiquera avec toi par radio.
Pour t'indiquer la route à suivre, voici le principe :
- quand l'examinateur te dira de tourner à gauche ou à droite, tu peux y aller car il n'y aura pas de piège
- quand il ne te dit rien, tu suis la route sur laquelle tu circules, SAUF si les signaux te demandent de tourner (évidemment)
A toi à montrer que tu as le véhicule bien en main ( démarrage, changement de vitesse au bon moment, arrêt, trajectoire, etc.), que tu es capable de gérer tout l'espace autour de toi (voir les panneaux, les carrefours, les autres usagers, te servir de tes rétroviseurs aux bons moments...), et évidemment il te faudra montrer que tu es capable de respecter le code de la route (Feux lumineux, règles de priorité, comportement avec les piétons, limitations de vitesse, marques au sol .... et j'en passe).
Perfectionnement MOTO
Tu as ton permis moto et il te faut un petit rafraichissement !!!
Tu n’as plus fait de moto depuis bien trop longtemps !!!
Tu veux en apprendre encore plus et améliorer ta conduite défensive, ton maniement à faible vitesse, ton freinage, ta position de conduite !!!
Tu veux perfectionner tes trajectoires ou ta conduite avec passager !!!